top of page

Corse du Sud

Corse

Bonjour, en ce dimanche je suis content de pouvoir enfin déposer un nouvel article d'une de mes escapades et quelle chance cette fois c'est de la Corse du Sud (je me garde une prochaine fois le Nord). Alors pour explique un peu le contexte, j'ai pu partir une semaine sur l'île de beauté. La corse est considérée pour les sudistes comme la destination par excellence quand on veut profiter du soleil sans décalage horaire.

Premier réveil et quelle claque, nous avons le bonheur de découvrir une vue imprenable donnant sur la baie de Pinarello. Pour ne rien perdre de cette baie, la journée sera consacrée à la parcourir à pied. Petite surprise à la fin c'est que nous avons fait plus de 2 heures de marche en tongue. Comme quoi même à pied, le temps a une autre notion en corse lol.

Le jour 2 c'est farniente au programme donc visite de Bonifacio et petite balade aux Iles Lavezzi une des plus grandes réserves naturelles d'Europe. Et pour finir cette belle journée, nous avons eu une beau feu d'artifice le 15 août depuis la caserne militaire qui trône en maitresse des lieux.

Le 3ième jour, comme nous avons aimé flâner et bien nous avons remis ça à la baie de Rondinara. Belle plage pas loin de palombaggia. La route est pittoresque voire même dangereuse pour des voitures type berlines. Mais le résultat est beau alors oui en plein mois d'août, il y  a du monde mais le fait d'être allongé sur le sable chaud est un bon moyen de se reposer. Petit bémol, ce sont les bouchons sur le retour car nous devons passer par la route principale qui relie Solenzara à Bonifacio.

Le jour 4, après tout ce repos, nous voilà revigorés pour une nouvelle marche. Alors direction l'Ospédale. Nous commençons par un lac avec des arbres coupés, troncs calcinés, un vrai décor de western. Après avoir dépassés le lac et longés la route, nous passons sur la partie sportive. Tout le long du chemin, nous avons des roches posées les unes sur les autres comme déposées par les dieux qui formaient des abris pour les bergers. La récompense est l'arrivée à la cascade Priscia de Gallu. L'accès à cette cascade peut donner le vertige. Le côté magnifique se trouve aussi en amont de la cascade, à l'endroit où se trouve des piscines naturelles qui alimentent la cascade en continue.

5ième jour, c'est la journée de Fun avec une balade en jet ski à Bonifacio. Si vous avez le permis côtier, cette balade est plus intéressante mais on en prend plein les yeux. Nous pouvons ainsi voir le littoral corse depuis la mer pour finir la balade sur le banc de sable de la plage de Piantarella. Le retour fait la part belle aux vagues des bateaux qui rentrent au port. On a les bras tétanisés mais je suis redevenu un gosse le temps d'un instant.

Le 6ième jour et dernier est consacré cette fois au GR20, l'une des marches les plus dures d'Europe. Les bons marcheurs le font en 2 semaines. Nous, en tant que novices, nous décidons de commencer par l'arrivée à Conca. Au bout de 30 minutes de marche, nous comprenons très vite notre douleur et pour quoi Conca est l'arrivée car la pente est sacrément raide. En haut de cette pente, nous arrivons sur le plateau (nom noté sur panneau jaune dans le dossier de photos). La vue est magnifique et le chemin parcouru est superbe mais il faut être attentif car souvent à flan de falaises. Le moindre faux pas et c'est la fin. Une histoire raconte la mort tragique d'un groupe de marcheurs qui voulaient à tout prix finir le GR20. L'un d'eux a préféré rester dans un gîte étape. La tempête se lève et cette personne a du redescendre dans le village le plus proche. Quant aux autres marcheurs, il sont tous morts touchés par la foudre.

En conclusion, la CORSE est vraiment une île de beauté. Un voyage ne suffit pas, il vous en faudra plus d'un pour pouvoir découvrir tous ses paysages et toutes ses saveurs. 

 

© Copyright 2023 GTIPRODUCT. Proudly created with Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page